• Equipe 2Day
  • 12 janvier 2014 16 h 53 min

Un autre regard sur la Bible

 

Des rêveurs professionnels au service de la Bible

 

Avec ZeBible, l’autre expérience – développement Web 2.0 et la webserie 2Day, deux rêves se rencontrent. Celui de David Bonhomme, directeur de l’agence de communication Progressif Media, de transmettre la Bible et son message aux jeunes grâce à Internet. Et celui de l’Alliance Bblique Française et de ses partenaires, désireux de prolonger l’expérience ZeBible et de proposer « Une autre expérience ».

 

david IMG_6037 IMG_6391 IMG_6400 IMG_6445 IMG_6458 IMG_6547 IMG_6657 IMG_6719 IMG_6884 IMG_window IMG_zebible

 

AMITIÉS & PROFESSIONNALISME

Progressif.Media, c’est une histoire d’amitié – d’amitiés au pluriel ! – et un désir ardent de professionnalisme. Depuis l’époque de leurs études, David Bonhomme et Thomas Ghys, deux amis de Strasbourg, avaient à cœur de transmettre le message biblique autour d’eux au moyen d’un site Internet.
David, graphiste au départ, étudiait la communication, Thomas l’informatique. A la fin des études, ils ont décidé de travailler ensemble comme freelances, puis de monter leur propre société, principalement en vue d’aider les organisations chrétiennes à mieux communiquer.

 

« On nous a dit “c’est impossible, ça ne marchera jamais, les chrétiens n’ont pas de budget”, raconte David. Mais au fond de nous, on était convaincus qu’il y avait un besoin parce que ce qui se fait actuellement, en gros, c’est un contre-message. Alors qu’on parle d’un message du salut vraiment passionnant – la Bible qui peut changer des vies –, l’image qui est donnée par beaucoup d’œuvres chrétiennes, par les vidéos, les photos qu’elles font, va totalement à l’inverse. Du coup, on s’est dit : il y a un besoin, on y va, on se lance et on verra bien ce que ça donne ! »

LA MÊME VISION

Ça a marché. Et David et Thomas ont créé Progressif.Media et se sont professionnalisés. Si David s’occupe de l’agence et des projets en général, il en est aussi le directeur artistique. Thomas quant à lui est l’expert technique : il est développeur, intégrateur, programmateur, il gère tout ce qui concerne Internet. Au fil du temps, ils ont réuni autour d’eux, comme employés ou comme freelances, toute une équipe qui partage leur vision :

 

Hélène Bonhomme, la femme de David, a pour responsabilité de dispatcher le travail aux créatifs (graphistes, vidéastes) et aux techniciens qui travaillent sur le web. Cindy Ghys s’occupe du secrétariat, de l’administration et de la comptabilité. Isaac Kalonji est graphiste, et Thomas Merlin, assistant d’Hélène chargé de la gestion du projet ZeBible.

 

« On a aussi une équipe qui travaille sur les réseaux sociaux : elle fait vivre des pages Facebook et des comptes Twitter par exemple, explique Hélène. Et puis on a des liens avec des gens qui travaillent dans toutes sortes de domaines – le cinéma, la production, le marketing… On a donc un réseau intéressant de personnes qui travaillent à leur compte mais auxquelles ont peut faire appel pour des projets particuliers. Ainsi, pour tout ce qui concerne les vidéos qui sont réalisées pour ZeBible, Progressif.Media fait appel à une équipe de freelances, dont Benoît Wiener (réalisateur), Guillaume Chaumet (chef opérateur) et Anthony Bonhomme (chef électro). »

LA RENCONTRE ZEBIBLE

Leur rêve de toucher les jeunes n’a pas disparu. En réalité, il s’est renforcé, nourri des apports des uns et des autres. Ils se rencontraient régulièrement pour discuter de nouveautés, partager des idées, en se demandant ce qu’ils pourraient faire pour mener leur projet à bien.

 

C’est alors que David a entendu parler de la démarche de l’Alliance biblique française et de ses partenaires, qui se demandaient comment construire sur le succès de ZeBible et transmettre la Bible aux jeunes autrement.

 

« Lors de la réunion de brainstorming de ZeBible, j’ai rencontré des gens qui avaient énormément d’expérience par rapport à la Bible papier et à ce qui s’est fait dans le passé pour toucher les jeunes, mais il n’y avait pas encore d’idées pour toucher les jeunes grâce au web, nous dit-il. Donc j’ai rassemblé toutes les idées que j’avais accumulées au fil des années, et j’en ai fait un projet, avec des images – un dossier concret. Tout de suite, ça a collé ! »

 

Progressif.Media est donc devenu prestataire de l’Alliance biblique et de ses partenaires pour le projet ZeBible, l’autre expérience – développement Web 2.0.

DES AMIS DE LONGUE DATE

« Le petit clin d’œil de cette histoire avec ZeBible, c’est ma collaboration avec Jonathan Path, qui est web designer en freelance », raconte David.

 

Jonathan faisait partie des amis de longue date de David avec lesquels il avait en commun la vision de mettre la Bible à la portée des jeunes. Ils n’avaient jamais collaboré professionnellement, mais ils se disaient souvent : « Un jour, on fera quelque chose ensemble. »

ZeBible leur en donne l’occasion aujourd’hui. Et le rêve devient réalité.

 

 

Leave a Comment